Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Partenaires

Partenaire Sweetly Cakes

Publié par oum dna

Cronuts: cro cro bon !!!!
Cronuts: cro cro bon !!!!
Cronuts: cro cro bon !!!!
Cronuts: cro cro bon !!!!
Cronuts: cro cro bon !!!!
Cronuts: cro cro bon !!!!
Cronuts: cro cro bon !!!!

Voici donc mes cronuts crooooo bon... Oh lala quelle fierté de les avoir réussi... Enfin surtout d'avoir dompté la bête; je parle bien entendue de la pâte feuilletée. Premier essai, enfin premier vrai essai car j'avais auparavant testé la recette express de Mercotte, pas mal mais ça reste du " a peu près feuilletée" alors que la c'est la vraiiiiii...j'avais presque envie d'aller les exhiber au boulanger de mon quartier pour qu'il sache que moi aussi je sais faire... Lol bon heureusement que mes actes ne suivent pas forcément mes pensées folles 😂 .

Pour revenir à ces délices. Je les avais vu dans un reportage sur le chef pâtissier Dominique Ansel qui les commercialise à New-York. Ils ont énormément de succès là-bas, les gens font des queues de 4 km pour goutter a ces merveilles. La vraie recette a été publié mais nécessite 3 jours de préparation alors j'ai opté pour la version de "amuse bouche" http://http://www.amusesbouche.fr/article-cronuts-120199023.html et ils sont terribles... Je n'sait pas s'ils sont aussi, moins ou plus bon que ceux du chef mais en tout cas, chez moi,on était tous conquis.

Si vous n'avez pas énormément de temps devant vous, jvous conseil de préparer la pâte feuilleté et la crème la veille. Vous la laisser au frais toute la nuit après le dernier tourrage et le lendemain vous commencer à l'étape /5/ en réduisant le temps de pousse à 40 minutes.

Aidez vous des photos et surtout suivez bien mes instructions vous verrez c'est pas compliqué du tout 😉

Temps de préparation : ne soyez pas pressés

Pour 8 cronuts environ

Pour la pâte:

450 g de farine

20 g de levure de boulangerie fraîche ou 1 sachet de levure sèche

1,5 cc de sel

60 g de sucre

260 ml de lait

15 g de beurre

Pour le tourrage:

200 g de beurre

Pour la crème vanillé

250 ml de lait

2 jaunes

40 g de sucre

15 g de Maïzena

1 gousse de vanille

Pour le décor:

Du sucre

1/On commence par préparer la pâte levée feuilletée:



Dans une tasse verser un fond de lait tiède et la levure. Laissez reposer 15 minutes sans remuer.

Dans le bol du robot, versez la farine, le sel et le sucre d'un côté, la levure de l'autre et le beurre coupée en petits dés.

Ajouter le lait a peine tiède et commencez à pétrir jusqu'a que la pâte se décolle du bol environ 5 minutes.

Couvrez le bol d'un film alimentaire et laissez lever 1 heure voir un peu plus dans au four chaud (30 degrés) et éteint porte entrouverte. Il ne faut pas forcément qu'elle double de volume mais qu'elle gonfle assez bien

2/ préparation du beurre de tourrage:





-mettre votre beurre entre deux feuilles de papier cuisson puis à l'aide d'un rouleau taper dessus doucement jusqu'à l'aplatir. Retourner le, et faites de même de l'autre cotés. On essai d'obtenir un rectangle assez plat et fin. Le remettre au frais.

3/ le tourrage: on s'aide des photo 👇 pour les étapes:

Faites de la place sur votre plan de travail et farinez le.


Etalez la pâte en un long rectangle devant vous. Placez le beurre au centre puis rabattez les 2 côtés de pâte. D'abord le haut puis le bas.

Recouvrez votre pâte délicatement de film alimentaire et placez au frais 30 minutes.


Au bout de ce temps, étalez la pâte de nouveau en un long rectangle face a vous en plaçant l'ouverture à droite. Rabattez le haut puis le bas et remettre au frais pour 15 minutes. On recommence de cette façon encore 3 fois. Veillez bien à avoir toujours l'ouverture sur votre droite.

5/ formez les cronuts:

Au bout de ce temps, sortez la pâte du frais et l'etalez sur une épaisseur de 1 cm.



Coupez des cercles de 8cm de diamètres et coupez le centre à l'aide d'une douille comme sur les photo 👇. Congelez les morceaux de pâte restants à plat il ne faut pas bouler votre pâte sinon vous cassez le feuilletage, ou les faire frire.

Placez délicatement vos cronuts sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, recouvrir de film alimentaire et laissez lever un peu plus d'une heure toujours dans votre four chaud et éteint porte entrouverte.

4/préparation de la crème:

Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec les graines de vanille et la gousse.

Fouettez les jaunes avec le sucre sans les faire blanchir puis ajoutez la maïzena. Versez le lait sur le mélange, (jaune/sucre) en prenant soin de retirer la gousse de vanille puis remettez le tout dans la casserole sur feu doux et fouettez jusqu'à épaississement. Filmez la crème au contact et la laisser refroidir à température ambiante.

5/ Cuisson des cronuts:

On prépare deux grands plats. Un avec du papier absorbant , l'autre avec du sucre.

Une fois vos cronuts bien monté ( voir photo) 👇


Chauffez votre huile de friture à 180 degrés à peu près.

Les faire frire 1 min de chaque côtés jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Il vont doubler de volume.

Egouttez-les dans le plat ou se trouve le papier absorbant puis roulez-les dans le sucre.

6/ Le garnissage:

Mettre votre crème dans une poche a douille muni de l'embout pour garnir les choux et remplissez les cronuts en 3 endroits. Si vous n'avez pas cette douille, faites des trous à l'aide d'un couteau jusqu'au milieu puis remplir avec la poche. Retournez les afin de cacher les petits trous.

Ils sont meilleurs dégustés sur le moment mais peuvent se conserver dans une boîte hermétique au frais 😋

Hâte d'en refaire c'est le summum de l'éclatage 😬 lol





Enjoy 😉

Cronuts: cro cro bon !!!!
Cronuts: cro cro bon !!!!
Cronuts: cro cro bon !!!!
Cronuts: cro cro bon !!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Amelie 14/05/2016 15:24

Bonjour, ca fait tres longtemps que je cherche la recette et donc pour le coup tres ravie de l'avoir enfin trouver cela dit j'aurais souhaiter savoir si il est possible de faire la pâte sans le robot car je n'en est plus???merci d'avance

faty 23/03/2016 15:54

je viens de les faire moi aussi ils sont trop beau tro bon c vrai ya un peu de travaille mais franchement on est pas déçu merci infiniment pour cette recettes et pour les autres bien sur choukran bzaf bzzaff

Haniya 03/02/2016 00:38

Je les ai fait aujourd'hui ils sont excellents rien à changer dans la recette tout simplement parfaits ! Merci as Salamu Aleykum

Mariane 07/11/2015 03:26

Absolument magnifiques !! Ils donnent très envie d'en faire et d'en manger, bravo !!

Lilia 10/07/2015 00:54

??????